Peut-on arroser ses plantes avec de l’eau adoucie ?

Utiliser de l’eau adoucie pour arroser vos plantes, notamment calcifuges, empêche la formation de dépôts blanchâtres. Découvrez comment les traiter au mieux !

En arrosant les plantes de votre jardin avec de l’eau traitée, celles-ci deviennent plus réceptives aux rayons solaires. Elles y gagnent en brillance et en éclat, tout en se renforçant. Voici les bons gestes à privilégier.

Quelles sont les plantes qui n’apprécient pas le calcaire ?

L’eau du robinet qui n’est pas traitée par le biais d’un adoucisseur est chargée de calcaire. Or, certains types de plantes, dites calcifuges, apprécient modérément la présence de calcaire dans leur sol. En les plantant dans une terre acide, vous leur offrez de quoi s’épanouir. Mieux encore, en les abreuvant d’eau adoucie, vous en favorisez la croissance.

L’eau traitée est ainsi la meilleure alliée des poireaux, des laitues et des courges de votre potager. L’eau douce est idéale pour les rhododendrons, les camélias ou autres azalées de votre jardin. Quant aux chênes, châtaigniers et eucalyptus, c’est de l’eau sans calcaire dont leurs racines ont besoin.

Comment arroser les plantes calcifuges ?

Le rythme d’arrosage des plantes est fonction de la température ambiante. Lorsque l’été vient avec ses fortes chaleurs, il est recommandé d’arroser quotidiennement vos végétaux. Durant les périodes moins chaudes, deux à trois fois par semaine suffisent. Il est par ailleurs essentiel d’attendre le déclin du soleil avant de mouiller vos plantations. Car à défaut, sous l’effet des rayons UV, les gouttelettes d’eau pourraient brûler votre plante.

Utiliser une eau traitée à température ambiante et arroser le pied de la plante en garantissent la poussée. Asperger de l’eau du robinet sur une plante calcifuge pourrait, à contrario, générer des chloroses. Cela se traduit par une décoloration du feuillage et par une plante en mauvais état.

Arrosoir en cuivre rempli avec de l'eau du robinet pour arroser des plantes en pot

Quels sont les avantages de l’eau adoucie ?

Pour le jardin, comme pour la maison, l’installation d’un adoucisseur d’eau offre de nombreux avantages. Cet équipement est positionné au niveau du robinet d’arrivée d’eau de l’habitation. Il effectue le traitement de l’eau et restitue cette dernière sans trace de calcaire.

L’appareil de purification de l’eau nécessite un entretien bi-annuel. Entre-temps, il suffit de veiller au bon niveau du sel pour adoucisseur. Vous avez le choix entre des pastilles, des cristaux ou des blocs de sel, c’est la qualité qui importe !

En vous équipant d’un adoucisseur d’eau, vous assurez la bonne croissance de vos plantes calcifuges. Vous protégez également vos canalisations d’eau. Vous prolongez la durabilité de vos appareils ménagers. De plus, vous réduisez votre facture énergétique et profitez d’une eau douce agréable pour les cheveux et la peau.

Both comments and pings are currently closed.