Archive for the ‘Conseils jardin’ Category

Comment entretenir son jardin de façon écolo ?

De plus en plus, les jardiniers confirmés ou amateurs se mettent aux cultures bio ou du moins entretiennent leur jardin ou potager d’une manière qui a moins d’impact sur l’environnement. Mais comment faire pour entretenir son jardin d’une manière écolo ? Quels produits utiliser ? Voici quelques conseils à ce sujet.

Comprendre de quoi les plantes ont besoin

Cultiver son jardin de manière écologique c’est avant tout comprendre les besoins de ses plantes pour ne pas leur donner ce dont elles n’ont pas besoin et leur apporter en juste quantité ce qu’il leur faut. Chaque famille de plantes a des besoins bien spécifiques. Il faut d’abord se renseigner sur les raisons possibles des problèmes lorsque l’on pense que la plante a une maladie afin de la soigner de la manière la plus appropriée. C’est pourquoi lorsqu’on plante quelque chose on se renseigne à son sujet pour bien s’en occuper.

Femme plantant des fleurs dans son jardin

Trouver le bon produit

Si on doit utiliser des produits, on les choisit de préférence biologiques.De nos jours, beaucoup de marques proposent des terreaux, des désherbants ou d’autres produits pour soigner les plantes en version biologique.

Grâce à la connaissance préalable que l’on a pu avoir de la plante, il est alors plus facile de savoir comment la traiter ou comment prévenir l’apparition d’une éventuelle maladie.

Pour protéger les plantes de façon naturelle, avant même d’utiliser des produits, il est possible de se renseigner sur les bonnes associations de plantes qui se protègent entre elles.

Plantations

Faire soi-même ses produits d’entretien

Certains produits d’entretien du jardin ou du potager peuvent être faits maison, si on prend bien soin de respecter les consignes et les dosages. C’est par exemple le cas de la bouillie bordelaise. Ce mélange d’eau, de sulfate de cuivre et de chaux permet de lutter contre de nombreuses maladies dans le potager, notamment le mildiou.

Il est aussi possible de faire soi-même son paillage pour protéger ses plantations. Il existe plusieurs sortes de paillages en fonction des besoins : les paillis végétaux, les paillis minéraux, le paillage du maraîcher…

A vous le jardinage écolo !

Relooker son extérieur avec… de la peinture !

Pour donner une nouvelle jeunesse à votre extérieur, des pots de peinture peuvent suffire. Il suffit pour cela de choisir bien sûr une peinture adaptée au support à repeindre (peinture pour ciment, pour bois, pour aluminium…) et de laisser parler son imagination. Choisir de relooker son extérieur avec de la peinture, c’est simple, pratique et esthétique. Démonstration :

Repeindre une palissade en bois

Votre palissade n’est plus vraiment au goût du jour ? Avec une peinture pour bois vous la relookerez en toute simplicité. Pour se faire, poncez le bois et appliquez la peinture en deux couches pour rénover et relooker une palissade ou une claustra. Côté couleur, c’est vous choisissez. Une palissade marron apportera de l’authenticité et du caractère à votre extérieur. Accompagnez-la d’un salon de jardin aux teintes bleues et de plantes en pot et le tour est joué !

Rénover une façade

Si vous trouvez votre façade un peu triste et passée, vous pouvez la rénover à l’aide d’une peinture extérieure spécialement conçue pur les façades de maison. Vous pourrez ainsi rompre la monotonie en choisissant par exemple une rouge brique qui ne manquera pas d’apporter à votre maison chaleur et caractère. Agrémentez votre nouvelle façade en plantant des oliviers, vous profiterez ainsi d’une ambiance méridionale très apaisante.

Relooker un salon de jardin

Quand les beaux jours sont de retour, on passe du temps à l’extérieur, on mange en terrasse, on se prélasse sur les chaises longues… Mais parfois, le mobilier extérieur n’est plus vraiment au goût du jour. Alors munissez-vous d’une peinture spéciale métal, bois ou fer forgé (selon la matière de votre salon de jardin) et en quelques minutes vous aurez changé radicalement son allure. Pour un rendu moderne, choisissez des couleurs sombres, pour un salon de jardin traditionnel, vernissez votre bois, pour un jardin lounge, misez sur le fuchsia…

Rafraîchir des volets

Hé oui les menuiseries participent elles aussi à l’esthétique d’un extérieur. Ne laissez donc plus vos volets s’écailler sans réagir. Pour les rafraîchir et les remettre au goût du jour, il vous faudra les dégonder, les poncer et les repeindre à l’aide d’une peinture spéciale menuiseries extérieures. Une jolie teinte taupe sera parfaite pour harmoniser la façade et redonner à votre maison tout son charme. Faites pousser des plantes grimpantes pour un joli mélange.

Le jardin aussi se décore !

jardin-rose

Que l’on ait ou pas la main verte, le retour des beaux jours donne envie de rempoter, de planter, de voir fleurir. Les pots de jardin, les bacs à fleurs, les jardinières ou les balconnières de formes et de dimensions différentes sont prêts à orner vos jardins, fenêtres, balcons, ou terrasses.

Comment décorer son jardin ?

Il existe de nombreuses idées pour décorer son jardin. Pinterest est d’ailleurs une mie d’or pour celles et ceux qui seraient en panne d’inspiration. En voici quelques unes, pour agrémenter votre jardin facilement.

Les poteries les plus séduisantes restent toujours celles qui sont en terre cuite et fabriquées artisanalement. Ce matériau est très malléable, la terre cuite autorise toutes les formes, les dimensions et les décorations. Naturelle, elle offre une variété de couleurs et d’aspects selon la région d’où l’argile est issue. Poreuse, elle laisse passer l’air, les racines peuvent respirer et ne pas pourrir s’il y a un surplus d’eau. Sa porosité oblige de fréquents arrosages, sa fragilité demande de manipuler les pots avec délicatesse.

Le bois donne beaucoup d’allure aux bacs d’orangerie. Le chêne, le châtaignier, le pin, le teck, ou le bois exotique imputrescible sont idéals pour fabriquer de grands bacs. Ce matériau a une grande vertu: il est presque totalement insensible au gel et protège donc les racines en hiver. Le bois supporte tous les traitements : peinture, teinture, lasure, vernis…Il ne vous reste plus qu’à choisir votre couleur. Le bois va bien sûr vieillir et se ternir avec le temps, il demande un entretien adéquat régulier. Si vos bacs sont trop lourds pour les déplacer, vous pouvez les équiper de roulettes.

La fontaine est une source de fraîcheur dans votre coin de verdure. La présence de l’eau vive donne vie et poésie à votre jardin. Les fontaines en ferronnerie ont beaucoup de cachet. La plupart de celles que vous découvrirez chez les brocanteurs sont des éditions récentes. Les anciennes sont plus rares, plus chères et plus fragiles. Pour masquer un robinet tout simple, installez une fontaine murale qui donnera du charme à votre point d’eau. Elle est facile à installer, jolie et rafraîchissante. Aménager une fontaine est une opération assez simple, son robinet se branche sur une arrivée d’eau. Ne pas oublier de protéger le robinet durant l’hiver. Notre astuce déco ? Rajoutez un miroir dans votre jardin et au milieu des feuillages, pour agrandir l’espace et créer de nouveaux volumes : si l’eau de votre fontaine s’y reflète, c’est encore mieux !

Non loin vous pouvez installer une maison d’oiseau ou une mangeoire à oiseaux. Les volatiles apprécieront, puisque l’hiver ils doivent affronter des conditions climatiques difficiles. Ils seront donc attirés par les mangeoires.

Une chaise longue près d’un rosier grimpant, il n’en faut parfois pas plus pour créer des haltes de douceur au cœur de l’été. Pensez aussi au salon de jardin, pour inviter vos amis. Des chaises de jardin et une table seront également parfaites pour des dîners à la lueur des étoiles.

Vous pouvez également craquer pour un esprit bohème, très tendance aujourd’hui, en disposant un tapis, un canapé, une table basse en bois, des guirlandes électriques et des attrapes-rêves.

Et vous, comment avez-vous aménager votre espace extérieur ? Aimez-vous décorer votre jardin ou le laisser au naturel ?

Enregistrer

Enregistrer

Les idées reçues sur l’arrosage

Que vous soyez un jardinier averti ou un simple amateur du dimanche, vous savez que l’arrosage de vos plantes, fleurs et légumes est essentiel pour leur bonne santé. Pourtant, nous sommes nombreux à avoir de mauvais réflexes et parfois à faire du mal à notre jardin sans le vouloir. C’est parti pour un vrai-faux sur l’arrosage du jardin !

1. Il vaut mieux arroser avant midi

FAUX

Pour éviter l’évaporation et laisser aux plantes le temps d’absorber l’eau, on arrose soit très tôt le matin, soit tard le soir. La meilleure solution reste l’arrosage tardif, pour que vos plantes profitent de l’eau durant la nuit. L’arrosage automatique à l’aide d’un programmateur vous permet de ne pas vous soucier de l’arrosage et de distribuer la bonne quantité d’eau.

2. On arrose toujours en grande quantité, comme une pluie d’été

FAUX

Malheureusement, chaque plante et chaque fleur a besoin d’un arrosage spécifique. Certaines préfèrent de belles quantités d’eau par aspersion, d’autres vivront mieux leur croissance grâce à un système de goutte à goutte.

3. Certaines plantes apprécient des moments de courte sècheresse

VRAI

En effet, certaines plantes (attention, pas toutes) apprécient de voir leur sol sécher entre 2 arrosages, tandis que d’autres préfèrent avoir un terreau en permanence humide.

4. L’arrosage par aspersion, c’est seulement pour les pelouses

FAUX

Les pelouses sont friandes de l’arrosage par aspersion, mais d’autres plantes, comme les choux, les légumes-racines ou les épinards s’adapteront parfaitement bien à ce type d’arrosage, qui peut s’avérer parfaitement écologique grâce à l’utilisation d’une pompe immergée.

5. Il est important d’arroser à plusieurs reprises les plantes des massifs rocailleux

FAUX

Justement, ce type de massif composé de pierres rocailleuses et de gravier doit pouvoir vivre seul, sans ajout d’eau de votre part. Il vous suffit de renouveler le paillis minéral dès que vous trouvez qu’il semble trop fin.

Enregistrer