Types de plantes succulentes

Plantes succulentes : mode d’emploi

Types de plantes succulentesplantes-cailloux ( lithops, fenestraria, pleiospilos…), pélargoniums à caudex, tylécodons, crassulas miniatures ( barklyi, pyramidalis…), ariocarpus, copiapoa, rebutia …

Les plantes succulentes : un rythme inversé

Bon nombre de succulentes ont gardé sous nos latitudes un rythme de croissance australe, elles poussent donc à l’inverse des autres et se mettent en dormance dès l’arrivée des mois les plus chauds de l’année (à partir de Mai dans le midi de la France) : les plantes ne poussent plus, certaines perdent tout ou partie de leurs feuilles.

Il faut alors respecter cette période de repos végétatif de la manière suivante :

– diminuer (voire stopper) les arrosages.
– mettre la plante à l’abri des chaleurs les plus fortes.
– pas de rempotage, ni d’apports d’engrais.

Une bonne solution consiste à sortir les plantes à l’ombre d’un arbre ou sur un rebord de fenêtre au nord. Dans tous les cas évitez pendant l’été les expositions plein soleil, derrière une vitre de serre ou de véranda ! En dehors de cette période, ces plantes retrouvent des conditions de culture classiques, avec la possibilité de les faire pousser en hiver, si l’on dispose de suffisamment d’ensoleillement et de chaleur .

 

Les plantes d’ombre

une veranda lumineuse avec des plantes

Les plantes s’épanouissent à l’ombre de la véranda

( haworthia, jeunes plantes, plantes naines à l’épiderme vert… )

Certaines plantes se sont développées grâce à l’ombre fournie par des végétaux plus imposants, enfouies dans le sol, à l’abri d’un rocher… avec pour conséquence première qu’elles ne supportent plus les rayonnement solaires trop forts.

Généralement ces plantes sont de couleur verte, et se mettent à brunir en cas de trop forte exposition. Elles peuvent être cultivées toute l’année dans des intérieurs clairs, avec peu ou pas de soleils direct. Vous pouvez par exemple les utiliser pour agrémenter une véranda. Vous pouvez également les suspendre à votre pergola en alu.

Si vous voulez agrémenter l’extérieur de votre maison, on vous recommande de placer les plantes succulentes à l’ombre pour favoriser leur bon développement.

 

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply