plantes succulentes

plantes succulentes

Les insectes et maladies se développent dans certaines conditions, il convient donc de mettre en œuvre un certain nombre de principes de culture qui préviendront l’apparition de ces nuisances, les traitements phytosanitaires ne seront alors employés qu’en ultime solution.

Les actions préventives :

– Si vous le pouvez, sortez vos plantes à la belle saison.
– Mettez des pièges anti-fourmis (elles vivent souvent en symbiose avec les pucerons etc…).
– Le respect des conditions de culture spécifiques à chaque plante (cf. § précédents). Les plantes qui poussent dans de bonnes conditions, développent des défenses naturelles plus efficaces.
– L’hygiène générale des locaux (aération…) et des instruments de jardinage ainsi que le désherbage régulier (pots et serre), éliminent la plupart des foyers infectieux !
– Le rempotage régulier des plantes (tous les 2 à 3 ans) permet de limiter les apports d’engrais (trop d’azote affaiblit les tissus des plantes) et de vérifier l’état des racines : présence de poux…
– La taille régulière des plantes permet de limiter la croissance des parties aériennes (concentration de sève = foyer potentiel) et de fortifier la tige principale.

Les actions curatives :

– pour les attaques d’insectes, n’hésitez pas à ‘doucher’ fortement vos plantes, afin d’éliminer visiblement la majeure partie des nuisibles, taillez les parties incriminées (ex : toutes les parties aériennes pour les caudex à croissance volubile), n’utilisez qu’ensuite les produits chimiques appropriés.
– pour les maladies fongiques : stopper les arrosages, replacer la plante dans de meilleurs conditions, éliminez les parties aériennes touchées, bouturez les tiges si le collet est trop atteint, n’appliquez qu’in fine les produits appropriés.
– Il est également possible de faire de la lutte biologique intégrée, aux moyens d’insectes prédateurs de nos indésirables (ex : coccinelles contre pucerons…), il s’agit là de recréer un équilibre naturel dans votre serre et de se rapprocher ainsi des conditions de vie originelles de nos plantes, toute une philosophie !