Quelles plantes intégrer à la décoration extérieure de sa maison ?

Jardin décoré avec des plantes

Pour apporter un peu plus de vie à votre décoration, pourquoi ne pas miser sur les plantes ? D’ailleurs, il n’y a pas que votre intérieur qui peut profiter d’un peu de verdure. Il est tout à fait possible d’utiliser des plantes pour enrichir la décoration de l’extérieur de votre maison, sans forcément faire appel à un paysagiste. Votre maison est une toile vierge qui ne demande qu’à être plus fleurie !

Votre pergola se met au vert

Aussi design que peuvent être les pergolas que l’on trouve aujourd’hui en magasin, vous pourriez être tenté de rendre le tout un peu plus bucolique. Une pergola dotée d’un toit plat est l’endroit idéal pour faire pousser des plantes grimpantes. Votre pergola aura un petit côté champêtre très romantique qui vous donnera très certainement envie de vous prélasser plus souvent au soleil.

La glycine est un incontournable des plantes grimpantes pour pergola, à condition que celle-ci soit suffisamment solide pour la soutenir !

Il en va d’ailleurs de même pour la vigne, qui s’alourdit lorsqu’elle porte des grappes de raisin. Sinon, vous pouvez toujours opter pour des plantes plus délicates, comme le rosier grimpant ou la clématite.

Pergola décorée avec de la glycine

Source : pixabay.com

Des plantes en pot sur la terrasse

Pour continuer d’agrémenter votre terrasse de jolies plantes, les pots seront vos meilleurs amis. De toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les tailles, les pots sont des accessoires incontournables pour une décoration fleurie.

Les pots peuvent d’ailleurs aussi bien accueillir des fleurs que des arbres ou des arbustes.

Parmi les arbres qui supportent bien de pousser en pot, on pourrait citer le poirier, l’érable du Japon, le grenadier ou encore le palmier dattier. De cette façon, vous pourrez profiter d’une atmosphère exotique, sans bouger de chez vous !

Pots de fleurs design sur une terrasse moderne

Source : pinterest.fr

Plantes pour rebords de fenêtre

Si vous ne possédez ni terrasse, ni balcon, pas de panique ! Il y aura toujours un endroit que vous pourrez fleurir pour décorer votre extérieur : les rebords de fenêtre. D’ailleurs, certaines plantes ne font pas seulement office de décoration mais ont également une utilité. Par exemple, la verveine citronnelle, le géranium et le pétunia sont d’excellents répulsifs naturels contre les insectes tels que les moustiques !

Votre rebord de fenêtre est également l’endroit idéal pour faire votre propre jardin aromatique : la menthe, le basilic, la ciboulette ou encore le laurier y trouveront parfaitement leur place. Un plaisir pour les yeux, pour le nez et pour les papilles !

La petite astuce : pour éviter d’endommager vos jardinières, mieux vaut avoir des volets roulants que des volets battants en alu !

Rebord de fenêtre agrémenté d'une jardinière fleurie

Source : pinterest.fr

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply