Peut-on arroser ses plantes avec de l’eau du robinet ?

Arrosoir en cuivre rempli avec de l'eau du robinet pour arroser des plantes en pot

Pour bien pousser, les plantes ont besoin de 3 éléments essentiels : de l’eau, de la lumière et des sels minéraux. Idéalement, les plantes devraient être arrosées avec de l’eau de pluie, mais ce n’est pas toujours évident ! La plupart des gens se content alors d’utiliser de l’eau du robinet, mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Composition de l’eau du robinet

Selon les régions, la composition de l’eau du robinet peut varier. En fonction des types de sols qu’elle traverse, elle sera plus ou moins chargée en sels minéraux : sodium, potassium, calcium, magnésium, phosphore et fer. Dans les régions qui disposent d’un sol crayeux par exemple, l’eau contiendra plus de calcium et de magnésium. C’est ce qui explique la présence de calcaire dans l’eau.

On peut également trouver des traces d’impuretés dans l’eau du robinet :

  • Chlore ;
  • Pesticides ;
  • Métaux lourds…

C’est d’ailleurs pour ça que certaines personnes choisissent de consommer une eau filtrée plutôt qu’une eau directement sortie du robinet.

Gare au calcaire avec l’eau du robinet

Comme on l’a vu, la teneur en calcaire de l’eau du robinet peut varier d’une région à l’autre. Une eau qui contient beaucoup de calcaire est une eau dure, tandis qu’une eau qui en contient peu ou pas est une eau douce.

La présence de calcaire dans l’eau peut s’avérer néfaste pour de nombreuses plantes. Celles-ci ont plus de mal à assimiler les autres sels minéraux, dont elles ont pourtant besoin pour pousser. Cela entraîne alors une mauvaise circulation de la sève, ce qui va les affaiblir.

En intérieur, certaines personnes ont également recours à la technique de la brumisation. Cela permet aux plantes de ne pas trop souffrir de la sècheresse de l’air intérieur. Cependant, avec une eau du robinet dure, cela crée un dépôt de calcaire sur les feuilles. Cela empêche la photosynthèse : les plantes sont là encore affaiblies.

Par ailleurs, il existe certaines plantes qui sont connues pour ne pas supporter le calcaire : les plantes calcifuges. Celles-ci doivent impérativement être arrosées avec une eau sans calcaire :

  • Azalée,
  • Eucalyptus,
  • Gentiane,
  • Plantes carnivores…

Eau du robinet : solutions et alternatives

Il existe plusieurs façons d’obtenir une eau sans calcaire pour arroser ses plantes :

  • Ajouter quelques gouttes de citron ou de vinaigre dans l’eau ;
  • Installer un adoucisseur d’eau dans sa maison.

Cette dernière solution présente d’autres avantages : économies d’énergie, peau moins irritée, appareils électroménagers moins encrassés, etc.

Certaines personnes prennent aussi l’habitude de laisser l’eau décanter toute une nuit avant de l’utiliser pour arroser leurs plantes. Cela permet au chlore de s’évaporer. On peut aussi envisager d’utiliser une eau filtrée, provenant d’une fontaine à eau ou d’une carafe filtrante par exemple.

Par contre, il ne faut jamais utiliser d’eau déminéralisée pour arroser ses plantes. Comme son nom l’indique, l’eau déminéralisée est une eau qui ne contient plus de sels minéraux. Elle ne pourra donc pas couvrir les besoins nutritifs des plantes.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply