L’art du bonsaï

La taille du bonsaï ainsi que son entretien, sont le résultat d’un art japonais ancestral : l’art de reproduire à l’identique (mais en miniature) ce qu’il se passe réellement dans la nature.

Les variétés de bonsaï

Parmi les grands classiques des bonsaïs d’intérieur, on trouve : le carmona d’origine Chinoise et qui est le plus répandu, le ficus qui comprend de nombreuses variétés (rétusa, benjamina, carica, panda…), la serissa (appelée également la Neige de juin), le sageretia, le podocarpus ou encore les gardénias. Pour les bonsaïs d’extérieur, vous trouverez des espèces qui ne craignent pas le froid et qui vivent uniquement dehors, à l’image des conifères, des sapins, des pins, des genévriers, des if, etc.

ficus artificiel

Source : www.reflets-nature.com

La taille

Pour obtenir un arbre parfaitement structuré, il faut le sculpter régulièrement grâce à une taille précise des feuilles et des racines. Il existe plusieurs types de taille, la première étant la « taille de structure » qui donnera au tronc de l’arbre sa forme et qui se pratique en hiver pour éviter une trop forte déperdition de sève. Ensuite il y a la taille d’entretien, qui peut être exécutée toute l’année et qui permet de réduire le nombre de rameaux, de les éclaircir, etc. La ligature, qui est la 3e taille, sert à améliorer l’inclinaison de l’arbre grâce à des fils en cuivre ou en aluminium qui entourent le tronc et les branches des bonsaïs. Elle peut être effectuée toute l’année, à condition de faire attention à ne pas gêner l’éclosion des bourgeons. On réalise en général une ligature pour une durée de 6 mois pour les feuillus et d’1 an pour les conifères.

Un bonsaï sans entretien ? C’est possible !

Pour tous ceux qui rêvent d’avoir un bonsaï à la maison, mais qui ne se sentent pas le courage d’assumer cet entretien délicat, pensez aux plantes artificielles haut de gamme. Désormais les arbres artificiels miniatures trouvés dans le commerce, rivalisent de naturel et vont bientôt faire de l’ombre aux vrais qui demandent eux, bien plus d’attention. Choisir des fleurs artificielles ou un bonsaï artificiel est une idée pratique, qui vous permettra d’avoir toute l’année un beau décor naturel : une illusion parfaite !

bonsai artificiel

Pour trouver un grand choix de fausses plantes d’intérieur et d’extérieur, rendez-vous sur www.reflets-nature.com.

Enregistrer

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply