Archive for février 6th, 2020

Comment intégrer les pierres dans la décoration de son jardin ?

Quand on aménage son jardin, on pense aux plantes, au potager, ou encore au mobilier de jardin mais on pense rarement à l’aménagement des sols ou à l’utilisation des pierres. Pourtant, décorer son jardin avec des pierres permet de structurer et d’embellir son extérieur en lui donnant du caractère. Découvrez nos astuces pour intégrer les pierres à la décoration de votre jardin.

Aménagez les zones de passage avec de la pierre

Dalles en pierres naturelles dans un jardin

En premier lieu, les pierres peuvent servir à aménager des allées qui conduisent à l’entrée de votre maison et qui vous permettent de circuler dans votre jardin sans abimer la pelouse ou les plantations de votre potager.

Pour donner du cachet à votre extérieur vous pouvez construire votre allée à partir de pavés anciens de récupération. Ces pavés de rue sont dits de « récupération » car ils proviennent de villes, comme Paris ou Lyon, ou de monuments historiques. Cela représente un moyen d’avoir un morceau d’histoire directement chez vous et une anecdote sympathique à raconter à vos invités.

Vous pouvez également placer des dalles plutôt qu’une allée pour un style plus aérien. De nombreux matériaux conviennent à l’installation de dalles, comme les pierres naturelles. Plantes et déco vous recommande des dalles en galets pour un style plus authentique et pittoresque.

Structurez les espaces de votre jardin

Les pierres sont aussi un excellent moyen de structurer les différents espaces de votre extérieur. Vous pouvez, par exemple, délimiter les plantes d’agrément et vos carrés potagers en les entourant de bordures en pierres naturelles.

Si votre jardin est en pente, vous pouvez fabriquer un escalier en pierre. Encore une fois, vous pouvez réaliser ce projet à partir de différents matériaux, comme les calades ou les galets. Ce genre d’escalier en pierre donne un air bucolique à votre extérieur et permet d’aménager un terrain difficile de manière esthétique.

Vous avez une piscine chez vous ? Sachez que vous pouvez aménager des margelles de piscine en granit, en grès ou en ardoise, selon le style de votre piscine et de votre maison. Ne vous inquiétez pas pour l’aspect rugueux des pierres, elles sont taillées pour éviter de se blesser. Néanmoins, il faut toujours rester prudent en bord de piscine, surtout si vous avez des enfants.

Zoom sur : le jardin japonais

Jardin japonais avec un bassin en pierre

La culture japonaise est très populaire en France. Si vous appréciez les paysages de ce pays d’Asie, pourquoi ne pas aménager un jardin à la japonaise chez vous ? Ce type de jardin se caractérise par un paysage naturel aux plantations asymétriques. Véritable lieu de spiritualité, il convient d’y mettre des plantes typiques du Japon, comme du bambou. Calme et méditation sont les maitres mots de ce petit coin d’Orient.

Le point central d’un jardin japonais est le point d’eau. Construire un bassin en pierre est incontournable pour donner un style japonisant à votre extérieur. Vous pouvez aménager un bassin en granit ancien pour lui donner un aspect traditionnel. Si vous voulez mettre des poissons dans votre bassin, renseignez-vous bien sur les espèces qui peuvent vivre en extérieur.

Images : Pixabay, Noblema