Archive for juin, 2019

Comment aménager de belles allées dans son jardin ?

Allée de jaridn décorée avec plantes et pavés

Les allées sont indispensables à l’organisation de votre jardin, qu’il s’agisse de circuler à pied ou en voiture. Du choix des matériaux à la manière de décorer vos allées, on vous dit tout !

Construire des allées de jardin pratiques

Un jardin agréable à vivre doit être bien entretenu et posséder une zone détente, avec un salon de jardin par exemple ou simplement quelques transats. Mais cela ne suffit pas !

Vous devez aussi aménager de belles allées dans votre jardin, en les concevant de la manière la plus pratique possible. En effet, personne n’a envie de devoir patauger dans la boue 10 fois par jour, simplement pour traverser son jardin !

Quelle largeur pour mon allée de jardin ?

La largeur de votre allée dépendra de l’utilisation que vous comptez en faire :

  • Une allée carrossable – pour circuler avec une voiture donc – devrait dans l’idéal mesurer entre 3 et 5 mètres de large ;
  • Le chemin principal reliant votre porte d’entrée au portail doit pouvoir laisser circuler deux personnes côte à côte, la largeur minimale à prévoir est donc de 1,5 mètre ;
  • Pour le reste de vos petites allées de jardin, comptez 60 cm au minimum et élargissez jusqu’à 90 cm si vous comptez y faire passer une brouette (pour atteindre votre cabanon de jardin par exemple).

Lavande plantée le long d'allées pavés dans un jardin de rocaille

Quels matériaux utiliser ?

En termes de matériaux, un large choix s’offre à vous :

  • Briques
  • Pierre
  • Graviers
  • Bois
  • Béton
  • Goudron

Vous pouvez même mixer les matières, pourquoi par exemple ne pas faire des chemins bois et pierre ? Ou gravier et béton ? La seule contrainte sera de prendre en compte le type d’allée avant de choisir son matériau : par exemple, un chemin carrossable doit être construit de manière à résister aux passages de lourds véhicules.

Et l’allée menant à votre portail ne doit surtout pas être glissante lorsqu’elle est mouillée. C’est en effet le chemin que vous emprunterez le plus souvent, mieux vaut éviter qu’il devienne dangereux dès qu’il pleut ! Il faut toujours penser à l’aspect pratique en premier. De la même manière, il ne vous faudra pas oublier d’installer plusieurs luminaires faits pour l’extérieur le long de vos allées, pour faciliter vos déplacements le soir ou le matin avant de partir travailler.

Arche fleurie allée jardin

Décorer ses allées extérieures

Une fois la base de vos allées construites, vous pourrez songer à les décorer, de manière à les mettre en valeur. Vous pouvez par exemple planter quelques massifs fleuris tout du long, en jouant avec les couleurs et les variétés des espèces choisies. Pour un entretien plus facile au quotidien, vous pouvez installer vos fleurs dans de grands bacs : ainsi vous aurez simplement à tailler vos plantes en hauteur !

Choisissez un style de borne extérieure qui s’accorde bien au reste de votre jardin. Elles peuvent par exemple se fondre complètement dans le décor, ou au contraire être envisagées comme de véritables atouts déco !  N’hésitez pas à placer vos luminaires aux pieds de vos massifs et arbustes : un éclairage par le dessous contribuera à les mettre en valeur.

Une astuce déco simple pour décorer une allée, et qui fait son petit effet, c’est l’arche végétale : installez une structure en bois ou en métal au niveau de votre allée et plantez à sa base du lierre ou un rosier. Les plantes grandiront en se fixant à la structure et vous aurez ainsi une magnifique « porte » extérieure fleurie !

 

Sources images : Unsplash et GettyImages