Archive for octobre, 2018

Plantes et bois : le mix gagnant de la cuisine !

En déco, la tendance est aux couleurs et matières naturelles, et ce, dans toutes les pièces de la maison. La tendance scandinave y est pour beaucoup ainsi qu’une plus grande attention prêtée à l’environnement. Pas étonnant alors que pour la cuisine, l’association du bois et des plantes fasse un carton. On décrypte cette tendance déco à adopter de toute urgence.

Bois et plantes : une tendance nature

Le bois est un matériau intemporel qui a toujours eu sa place dans la déco. De nos jours, la tendance est aux matières naturelles et le bois représente parfaitement cette tendance. Ce style de déco se retrouve dans toutes les pièces de la maison et notamment la cuisine. Le bois peut se retrouver dans différents éléments de décoration mais aussi, et surtout, dans les meubles. Il est très courant maintenant de faire faire un plan de travail en bois à partir de planches de bois sélectionnées auparavant. Ainsi, on peut avoir chez soi la nuance de bois souhaitée. Les plantes, quant à elles, ont toujours été présentes dans les foyers mais reviennent vraiment en force. Elles sont un aspect décoratif indéniable mais certaines présentent aussi des propriétés assainissantes pour l’air, ce qui les rend utiles en plus d’être décoratives. De plus en plus, les plantes s’installent aussi dans les cuisine. Elles peuvent y avoir plusieurs fonctions. Une fonction décorative tout d’abord, comme la plupart des plantes. Mais dans la cuisine, on retrouve énormément de plantes aromatiques qui viennent tout simplement être des ingrédients de cuisine.

cuisine en bois avec plantes

Bois et plantes dans toutes les cuisines

Cette tendance du bois et des plantes a l’avantage de pouvoir être mise en valeur dans toutes les cuisines, peu importe leur taille ou leur disposition. Dans une petite cuisine, on cherchera à être fonctionnel, le bois sera alors mieux placé dans les meubles et les ustensiles de cuisine que l’on peut par exemple accrocher au mur pour gagner de la place. Les plantes, elles, peuvent s’installer en suspensions pour ne pas perdre d’espace au sol ou sur les plans de travail. Dans une cuisine où les plans de travail sont peu nombreux, on pourra poser les plantes sur des étagères, dans des bocaux par exemple ou dans des petits paniers rappelant le bois. Dans les grandes cuisines, tout est permis, y compris d’installer une grosse plante dans un coin et d’ajouter du bois dans la déco, avec des cadres aux murs par exemple.