Archive for avril, 2018

Comment entretenir son jardin de façon écolo ?

De plus en plus, les jardiniers confirmés ou amateurs se mettent aux cultures bio ou du moins entretiennent leur jardin ou potager d’une manière qui a moins d’impact sur l’environnement. Mais comment faire pour entretenir son jardin d’une manière écolo ? Quels produits utiliser ? Voici quelques conseils à ce sujet.

Comprendre de quoi les plantes ont besoin

Cultiver son jardin de manière écologique c’est avant tout comprendre les besoins de ses plantes pour ne pas leur donner ce dont elles n’ont pas besoin et leur apporter en juste quantité ce qu’il leur faut. Chaque famille de plantes a des besoins bien spécifiques. Il faut d’abord se renseigner sur les raisons possibles des problèmes lorsque l’on pense que la plante a une maladie afin de la soigner de la manière la plus appropriée. C’est pourquoi lorsqu’on plante quelque chose on se renseigne à son sujet pour bien s’en occuper.

Femme plantant des fleurs dans son jardin

Trouver le bon produit

Si on doit utiliser des produits, on les choisit de préférence biologiques.De nos jours, beaucoup de marques proposent des terreaux, des désherbants ou d’autres produits pour soigner les plantes en version biologique.

Grâce à la connaissance préalable que l’on a pu avoir de la plante, il est alors plus facile de savoir comment la traiter ou comment prévenir l’apparition d’une éventuelle maladie.

Pour protéger les plantes de façon naturelle, avant même d’utiliser des produits, il est possible de se renseigner sur les bonnes associations de plantes qui se protègent entre elles.

Plantations

Faire soi-même ses produits d’entretien

Certains produits d’entretien du jardin ou du potager peuvent être faits maison, si on prend bien soin de respecter les consignes et les dosages. C’est par exemple le cas de la bouillie bordelaise. Ce mélange d’eau, de sulfate de cuivre et de chaux permet de lutter contre de nombreuses maladies dans le potager, notamment le mildiou.

Il est aussi possible de faire soi-même son paillage pour protéger ses plantations. Il existe plusieurs sortes de paillages en fonction des besoins : les paillis végétaux, les paillis minéraux, le paillage du maraîcher…

A vous le jardinage écolo !