Archive for mai, 2017

Les plantes dangereuses pour les chats

Plantes décoratives, bouquets de fleurs… La verdure dans un logement fait du bien et apporte couleur et chaleur à la décoration. Mais lorsque l’on vit avec un chat, ce qui était joli peut se transformer en véritable poison pour lui. En effet, certaines plantes d’intérieur sont très toxiques pour les animaux. Il n’est pas rare de voir les chats mâchouiller les feuilles et l’herbe. Voilà pourquoi, il faut être très vigilent. Voici une liste (non exhaustive) des plantes toxiques pour les matous :

plantes-dangereuses-plantes-2

Les aracées

Vous prenez bien soin de donner un vermifuge régulier à votre chat, vous le faîtes vacciner chaque année… Et pourtant, par la présence d’Alocasia, de Caldium ou encore de Philodendron, votre félin peut être en danger. S’il les mange, il peut rencontrer des complications rénales et s’irriter la bouche, l’estomac, la cornée, la peau… Attention donc !

Les ficacées

Vous avez trouver un petit chaton à adopter et vous l’accueillez dans un joli salon où trône un superbe ficus ? Il y a danger ! En effet, le ficus peut intoxiquer le chat et provoquer de grosses diarrhées. Mettez-le hors de porter du chaton ou grondez-le dès qu’il s’approche pour qu’il prenne l’habitude très jeune de ne pas le mordiller.

Les amaryllidacées

Si vous aimez les narcisses ou les jonquilles, il vous faudra faire attention à ce que votre chat ne consomme pas ces jolies fleurs. Il pourra rencontrer des problèmes nerveux et cardiovasculaires… En vase donc et dans un endroit inaccessible pour le chat.

Les iridacées

Pour prendre soin de son chat Persan, mieux vaut éloigner de lui les iris ! Très toxique pour les félins, cette fleur pourra provoquer des convulsions, de l’hypotension et même un ralentissement cardiaque.

Les liliacées

Le Lys de Pâques,  le Lys oriental stargazer, le Lys de la paix, de très belles fleurs, qui pourtant sont dangereuses pour les félins. Si votre chat les ingère, il peut être pris de vomissements, perdre son appétit et même souffrir par la suite d’insuffisance rénale. Autres liliacées dangereuses pour le chat : la tulipe, le yucca, la jocinthe, le muguet, l’oignon… La prudence est de mise.

Les légumineuses

En cuisine, on range les haricots ! Les graines peuvent en effet provoquer des gastro-entérites hémorragiques avec des conséquences graves pour certains animaux depuis les symptômes nerveux jusqu’à la mort.