Archive for avril, 2017

Où placer des plantes dans une chambre ?

Pour apporter de la vie dans une chambre, rien de tel qu’une touche de verdure. Mais quelle plante choisir et surtout où la placer dans la pièce ? Voici notre guide pour profiter des bienfaits des plantes tout en ajoutant un vrai plus à votre décoration :

La plante discrète sur la commode

plante-chambre-commode

Vous apportez à votre chambre une touche verte très discrète et romantique en installant par exemple sur votre commode un joli vase transparent et une petite plante. Si vous aimez les fleurs, n’hésitez pas à les choisir bien colorées pour qu’elles soient discrètes mais pimpantes ! La fleur sera la touche délicate qui viendra parfaire l’ambiance cocooning de votre chambre depuis le douillet oreiller américain jusqu’au tapis en laine.

La plante généreuse près de la fenêtre

plante-chambre-fenetre

Vous bénéficiez d’une belle orientation plein sud ou vers l’ouest ? Profitez-en en installant près de votre fenêtre une belle plante généreuse de type palmier. Vous apprécierez cette touche jungle pleine de charme et de vie qui se mariera parfaitement avec votre couette en soie aux motifs fleuris ! Astuce déco : optez pour un pot atypique en jonc de mer par exemple plutôt que le pot traditionnel pour un rendu encore plus authentique.

Le bouquet de fleurs au pied du lit

plante-chambre-pied-du-lit

Sobre, chic, efficace, le haut bouquet de fleurs que l’on dépose au pied du lit a tout pour plaire. Choisissez une vase haut et fin dans lequel vous pourrez déposer de belles fleurs multicolores. Au coucher, sous la couette, vous pourrez sentir leur doux parfum et au réveil, vous commencerez la journée le sourire aux lèvres en voyant vos jolies fleurs à vos côtés.

La plante grasse sur la table de nuit

plante-chambre-table-de-nuit

Sur une table de nuit, rien de mieux qu’une plante grasse de type cactus. Ces plantes ne demandent que très peu d’entretien et prennent naturellement leur place près d’une lampe. En fonction du pot que vous choisirez, vous pourrez agrémenter aussi bien une décoration moderne que romantique ou ethnique.

Des plantes bohèmes dans toute la chambre

plante-chambre-vase-lit

Soyez original ! Et placez vos plantes partout dans la pièce ! Près du placard, au pied du lit, sur la table de chevet, dans un coin, dans un vase, dans un pot… Multipliez les plantes pour une décoration tout en gaieté qui célèbre la nature et vous apaisera !

Quelles plantes dans ma cuisine?

Choisir vos plantes d’intérieur en fonction des pièces de votre maison : vous y avez déjà pensé ? Si c’est le cas, cet article est fait pour vous : on vous explique quelles sont les plantes à installer dans votre cuisine.

L’environnement de la cuisine

plante-intérieur-cuisine

Pour savoir quelles plantes installer, détaillons tout d’abord l’environnement d’une cuisine : avec l’évier et le fonctionnement de nombreux appareils ménagers, il s’agit d’une pièce humide et chaude. Il faut ajouter à ce constat un autre paramètre : celui de l’orientation de votre cuisine. Votre cuisine, encastrable ou en L, est en effet plus ou moins lumineuse qu’elle soit orientée sud, nord, est ou ouest.

Il vous faut donc partir à la recherche de plantes :

  • Aimant les milieux chauds, humides et ensoleillés ;
  • Ou bien aimant les milieux chauds, humides et plus sombres.

Alors, quelles plantes pour ma cuisine ?

Les aromatiques et les gourmandes

plantes-aromatiques-cuisine

Les herbes aromatiques

En toute logique, on pense tout d’abord aux plantes aromatiques : les incontournables plants de menthe et de basilic, mais aussi le thym et le romarin. Attention, la menthe et le basilic sont très gourmands en eau.

Toujours dans la thématique gourmande, vous pouvez aussi opter pour des petits piments de Cayenne et des pommiers d’amour. Ces plantes s’épanouissent dans un environnement compris entre 10 et 20°. Elles ont besoin de lumière et s’arrosent 3 fois par semaine en été, 1 fois par semaine en hiver. Leurs fruits apporteront de jolies touches de couleurs à votre cuisine !

Les dépolluantes et les faciles d’entretien

tradescantia-plante-cuisine

L’indémodable tradescantia

Vous avez envie d’une plante increvable ? Le tradescantia (qu’on appelle aussi « Misère ») est la plante qu’il vous faut. Ses petites feuilles vertes et blanches (qui virent parfois au rose) ne nécessitent qu’un arrosage par semaine.

Le palmier nain (ou chamaedorea) est à la fois facile d’entretien et « dépolluant ». Son avantage ? Il peut être placé dans une cuisine peu ensoleillée. Pour être sûr qu’il soit en bonne santé, il suffit de vous assurer que sa terre soit humide.

Les artificielles

fleur-cerisier-artificielle

Fleurs de cerisier artificielles

Si vous n’avez vraiment pas la main verte mais que vous souhaitez néanmoins apporter une touche de couleur dans votre intérieur, optez pour les plantes et des fleurs artificielles ! Une jolie composition faite de magnolias, d’amaryllis et de quelques branches de fleurs de cerisier artificielles sera du plus bel effet !  Tout comme les plantes artificielles d’extérieur, les fleurs et compositions artificielles sont ultra-faciles d’entretien et les modèles de qualité sont très réalistes et font toujours leur petit effet !

Quelques conseils pour entretenir vos plantes de cuisine

Une fois qu’on a fait l’acquisition de ses plantes d’intérieur ou de balcon, on a envie qu’elles durent le plus longtemps possible. Pour que ce soit le cas, voici quelques conseils :

  • En hiver, faites fonctionner votre hotte de cuisine au ralenti de temps en temps
  • Aérez ou mettez en place la ventilation régulièrement pour assainir l’air et donner à vos plantes la croissance qu’elles méritent
  • Préparez un vaporisateur d’eau pour brumiser régulièrement vos plantes. Cela rend les feuilles éclatantes et limite l’apparition des acariens !

Enregistrer