jardin-rose

Que l’on ait ou pas la main verte, le retour des beaux jours donne envie de rempoter, de planter, de voir fleurir. Les pots de jardin, les bacs à fleurs, les jardinières ou les balconnières de formes et de dimensions différentes sont prêts à orner vos jardins, fenêtres, balcons, ou terrasses.

Comment décorer son jardin ?

Il existe de nombreuses idées pour décorer son jardin. Pinterest est d’ailleurs une mie d’or pour celles et ceux qui seraient en panne d’inspiration. En voici quelques unes, pour agrémenter votre jardin facilement.

Les poteries les plus séduisantes restent toujours celles qui sont en terre cuite et fabriquées artisanalement. Ce matériau est très malléable, la terre cuite autorise toutes les formes, les dimensions et les décorations. Naturelle, elle offre une variété de couleurs et d’aspects selon la région d’où l’argile est issue. Poreuse, elle laisse passer l’air, les racines peuvent respirer et ne pas pourrir s’il y a un surplus d’eau. Sa porosité oblige de fréquents arrosages, sa fragilité demande de manipuler les pots avec délicatesse.

Le bois donne beaucoup d’allure aux bacs d’orangerie. Le chêne, le châtaignier, le pin, le teck, ou le bois exotique imputrescible sont idéals pour fabriquer de grands bacs. Ce matériau a une grande vertu: il est presque totalement insensible au gel et protège donc les racines en hiver. Le bois supporte tous les traitements : peinture, teinture, lasure, vernis…Il ne vous reste plus qu’à choisir votre couleur. Le bois va bien sûr vieillir et se ternir avec le temps, il demande un entretien adéquat régulier. Si vos bacs sont trop lourds pour les déplacer, vous pouvez les équiper de roulettes.

La fontaine est une source de fraîcheur dans votre coin de verdure. La présence de l’eau vive donne vie et poésie à votre jardin. Les fontaines en ferronnerie ont beaucoup de cachet. La plupart de celles que vous découvrirez chez les brocanteurs sont des éditions récentes. Les anciennes sont plus rares, plus chères et plus fragiles. Pour masquer un robinet tout simple, installez une fontaine murale qui donnera du charme à votre point d’eau. Elle est facile à installer, jolie et rafraîchissante. Aménager une fontaine est une opération assez simple, son robinet se branche sur une arrivée d’eau. Ne pas oublier de protéger le robinet durant l’hiver. Notre astuce déco ? Rajoutez un miroir dans votre jardin et au milieu des feuillages, pour agrandir l’espace et créer de nouveaux volumes : si l’eau de votre fontaine s’y reflète, c’est encore mieux !

Non loin vous pouvez installer une maison d’oiseau ou une mangeoire à oiseaux. Les volatiles apprécieront, puisque l’hiver ils doivent affronter des conditions climatiques difficiles. Ils seront donc attirés par les mangeoires.

Une chaise longue près d’un rosier grimpant, il n’en faut parfois pas plus pour créer des haltes de douceur au cœur de l’été. Pensez aussi au salon de jardin, pour inviter vos amis. Des chaises de jardin et une table seront également parfaites pour des dîners à la lueur des étoiles.

Vous pouvez également craquer pour un esprit bohème, très tendance aujourd’hui, en disposant un tapis, un canapé, une table basse en bois, des guirlandes électriques et des attrapes-rêves.

Et vous, comment avez-vous aménager votre espace extérieur ? Aimez-vous décorer votre jardin ou le laisser au naturel ?

Enregistrer

Enregistrer